› Théâtre 71

› Les Scènes Nationales


L’Association des Scènes Nationales

Le Label Scène nationale a vu le jour dans les années 1990, soit près de 30 ans après la création de la première maison de la Culture. À ce jour, il a été attribué à 74 structures par le ministère de la Culture. Vouées à la rencontre de tous les arts du spectacle vivant, les Scènes nationales visent à accompagner la création artistique, proposer une programmation permanente pluridisciplinaire et exigeante, développer une offre culturelle auprès de l’ensemble de la population. Pour l’accès et la participation de tous les habitants à la vie culturelle des territoires, elles développent également une politique « hors les murs » se déployant à travers des formes artistiques itinérantes, des structures mobiles ou l’investissement temporaire de lieux publics existants.

Fondée en 1990, l’Association des Scènes nationales a relancé son activité en 2009 à l’initiative de quelques directions et présidences soucieuses de créer un outil de réflexion exclusivement centré sur les enjeux de ce label et désireuses de mieux faire connaître son activité, sa diversité, ses spécificités. La grande majorité des Scènes nationales sont aujourd’hui membres de l’association.

L’association est principalement animée « par et avec » les professionnels des Scènes nationales. Pendant cinq ans, l’association s’est consacrée principalement à l’organisation d’évènements au niveau national, une manière de mieux faire connaître le réseau, ses missions. Ce travail collectif aura permis de confirmer une identité commune. La structuration de l’association pour son bon fonctionnement et la coordination des différentes activités est devenue indispensable. L’embauche d’une permanente et l’installation d’un bureau à Malakoff ont été effectives en 2014. Cette présence favorise les relations et le travail régulier avec les services du ministère de la Culture, le développement des partenariats avec d’autres réseaux labellisés ou non, la réalisation d’outils de communication.

Parallèlement, le travail de réflexion s’est renforcé avec la mise en œuvre de commissions ou de groupes de travail à court ou moyen termes selon les thématiques abordées : cinéma, international, communication, formation bilan « poste direction », EPCC, métiers...
En 2019, l’Association portera de nouveau un événement national l’Effet Scènes avec les structures adhérentes et ce pendant un mois.


Site internet : www.scenes-nationales.fr

Réseaux sociaux : facebook, twitter


Imprimez
Parlez-en