Avec les publics

› Actions culturelles


Le Théâtre 71 conduit de nombreuses actions culturelles, pédagogiques et relatives à la sensibilisation des publics pour favoriser la rencontre du plus grand nombre avec les œuvres et aiguiser le regard de spectateur. Il aide plus particulièrement les enfants, les adolescents, les publics dits « empêchés » pour des raisons sociales, environnementales, physiques ou économiques à accéder à la culture par la pratique et la rencontre avec les artistes.

À L’ASSAUT DU PLATEAU
LES ATELIERS ARTISTIQUES EN MILIEU SCOLAIRE
Ils sont des espaces de découverte et de formation, des lieux de pratique et d’échanges entre élèves, enseignants, artistes et intervenants. Au-delà de la fréquentation des spectacles, des rencontres régulières avec les équipes artistiques reçues au Théâtre 71, ils sont le lieu d’acquisition d’une culture générale du spectacle vivant. Ces ateliers et enseignements s’inscrivent dans un projet global d’établissement.
La coordination de tous ces ateliers est assurée, en lien avec l’équipe du théâtre par May Bouhada, auteure, metteure en scène et comédienne.
Le Théâtre 71 est heureux aujourd’hui de vous présenter l’aboutissement d’une année de travail menée par les élèves, les enseignants et les intervenants.
Nos partenaires : la Délégation à l’action culturelle de l’Académie de
Versailles, la DRAC Île-de-France et le Conseil départemental des Hauts-de-Seine.



CULTURE À L’HÔPITAL

L’atelier hebdomadaire « AU FIL DU CONTE » mené par la metteuse en scène, comédienne et plasticienne, Chantal Roussel, en collaboration avec la marionnettiste Christiane Lay et avec le concours des bibliothécaires de la médiathèque Pablo Neruda de Malakoff et adressé à des adultes volontaires des Ateliers 18 présentent leur travail baptisé « AU FIL DES CONTES,
DANS LA FORÊT DE BEAUCOUP D’ARBRES » :
le lundi 26 mars 2018 à 14h30 au foyer-bar du Théâtre 71.

Lors d’ateliers hebdomadaires les participants ont explorés l’univers du conte et les techniques de la marionnette en partant de deux spectacles programmés au Théâtre 71 : Souliers rouges d’Aurélie Namur, libre adaptation du conte d’Andersen et White Dog de la compagnie de marionnette Les Anges au Plafond, spectacle proposé dans le cadre de la 18e édition du festival MARTO !
Au fil des contes, dans la forêt de Beaucoup d’arbres est un travail plastique et théâtral, fruit d’un parcours de pratiques et de partages d’expressions artistiques, reflets d’univers sensoriels et émotionnels, avec pour fil conducteur les histoires liées à l’espace de la forêt et la technique de la marionnette portée.
« Dans la forêt de Beaucoup d’arbres,
j’ai inventé un jeu de piste afin de ne pas me perdre
Dans la forêt avec moi et autour de moi,
j’ai cherché le bout du chemin
Dans la forêt épaisse de milliers de feuilles et de fûts d’arbres,
j’ai créer une marche silencieuse
Dans la forêt ancienne,
j’ai inventé des rencontres féériques
Dans la forêt qui défile,
j’ai compris que je ne pourrais pas ralentir l‘allure
Dans la forêt des mots,
un arbre s’anime »

Extraits de textes issus des ateliers

Un projet soutenu par la DRAC Île-de-France et l’Agence Régionale de Santé d’Île-de-France dans le cadre du programme régional « culture à l’hôpital » avec les patients des Ateliers 18 – hôpital de jour du centre hospitalier Paul Guiraud de Villejuif – et les élèves de l’atelier théâtre du Collège Henri Wallon de Malakoff.